Aux urnes, citoyens! aux cartons, archives!

A quelques jours du premier tour de la présidentielle, plongeons-nous dans les archives électorales françaises collectées par le CEVIPOF, aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de Sciences-Po Paris, numérisées et mises en ligne.

A ce jour, près de 10 000 documents sont disponibles en ligne, téléchargeables et réutilisables sous licence Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

On y trouve aussi bien les affiches d’élections présidentielles ou législatives que les bulletins de vote, les programmes et professions de foi, appels au rassemblement, contre-tracts…S’il s’agit bien de documents à vocation publique, le fonds est cependant conservé par un organisme privé (la bibliothèque de Sciences Po Paris) et n’est en rien exhaustif (pour un historique du fond).

Voici une capture d’écran des résultats à la recherche « De Gaulle », dont on remarquera la prégnance des couleurs du drapeau français et le faible recours à la photographie, mais du coup l’importance de la typographie pour animer le texte.

Capture du 2017-04-20 18-30-00

https://archive.org/details/archiveselectoralesducevipof?, consulté le 20 avril 2017

Une capture d’écran des premiers résultats à la recherche « Mitterrand » montre encore l’écrasante présence du texte, mais aussi l’évolution des techniques à la disposition des candidats : de noir et blanc la photographie est devenue en couleur, et de plus en plus utilisée sur les affiches voire les tracts.

Capture du 2017-04-20 18-26-12

https://archive.org/details/archiveselectoralesducevipof?, consulté le 20 avril 2017

Les modalités de recherche à travers ce fonds sont cependant limitées : une recherche par année d’élections n’est pas possible, ni même par typologie, par localité de collecte du document ou présence ou non d’images. En revanche, il est possible d’effectuer une recherche par le patronyme du candidat, par typologie d’élections et par langue (où l’on apprend qu’il existe une affiche en breton appelant à voter Mitterrand que je vous laisse découvrir sur le site lui-même).

Pour aller plus loin, l’INA a réalisé ce petit résumé en vidéos de la relation entre les candidats des différentes élections et leurs affiches.

D’autres institutions, publiques, collectent les affiches électorales :

  • les Archives nationales, où elles semblent dispersées en plusieurs fonds, publics  (fonds de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle, créée en 1964, archives sous des cotes numériques – 19930372 pour les élections de 1965, 1969, 1974 par exemple) ou privés (ainsi le versement 20010320 de 573 AP (archives privées d’Alain Juppé) comprend non seulement des affiches mais aussi leurs prototypes) ;
  • les Archives départementales (série M, préfecture – le préfet étant chargé de veiller à la bonne organisation des élections dans le territoire dont il a la charge, pour les élections antérieures au 10 juillet 1940, et pour les suivantes, série W) ;
  • les bibliothèques en raison du dépôt légal imprimeur pour les affiches, à savoir la BNF, département des Estampes et de la photographie pour la région parisienne, les bibliothèques habilitées en région pour les imprimeurs dans leur ressort.

Malheureusement, tant aux Archives nationales, que départementales ou encore dans les bibliothèques, les affiches électorales n’ont pas été systématiquement inventoriées ni surtout numérisées et mises en ligne.

Véritable source pour l’historien du politique, les affiches politiques sont l’objet de plusieurs études, dont voici une petite sélection présente à la bibliothèque de Sciences-Po Paris (entre autres) :

Dominique BOURG, Quand l’écologie politique s’affiche : 40 ans de militantisme graphique, Toulouse : Plume de carotte, 2014, 137 p. ill.

Béatrice FRAENKEL, Affiche-Action, quand la politique s’écrit dans la rue, Paris : Gallimard ; Nanterre : BDIC, 2012, 143 p. ill.

Vasco GASQUET, 500 affiches : mai 1968, Bruxelles : Ed. Aden, 2007, 203 p. ill.

Marc MARTIN, La Presse régionale : des affiches aux grands quotidiens, Paris : Fayard, 2002, 501, ill.

Alain WEILL, Affiches politiques et sociales : sixièmes Rencontres internationales des arts graphiques, Paris : Somogy, 1995, 124 p. ill.